Japanese and Asian Tattoo Montreal | Neo-Japanese Style Tattoo Artist

JF TRUDEL

TATTOO ARTIST

MONTREAL, CANADA, SINCE 2007

JF TRUDEL

TATTOO ARTIST

MONTREAL, CANADA, SINCE 2007

ABOUT

I’m passionate about everything that has to do with Japanese and Asian style tattoos. The beauty of a Japanese tattoo is that everything is coded with symbols, myths and legends. Each element has a symbolism which can create a complex story once mixed with other elements. 

 

I’m trying to bring a new tattoo style in Quebec: The Neo-Japanese tattoo style. Using Realistic tattoo techniques (3D tattoos) and combining them with traditional Japanese style, I achieved a new style of Japanese tattoo where shadings and colors seem more realistic. I also practice the Japanese art of traditional tattooing by hand: Tebori. 

 

In order to learn as much as I can, I have traveled and have been tattooed. I have traveled 3 times in Japan, have been many times in the US, Asia and Europe. I have taken numerous seminars taught by the most renowned tattoo artists in the world. I have also gotten tattooed by famous masters such as Shige, Paul Booth and Jack « Horimouja » Mosher. Finally, I’ve been in the biggest international tattoo conventions in the world. It’s it 2012 that I opened my shop: Zen Tattoo Studio.



APPOINTMENT

 I have 3 to 4 months of waiting to for a first tattoo appointment. Since I usually do large pieces, I like to book multiple appointments in advance (while leaving 3 weeks in between to heal). This way we can get more done in a reasonable amount of time; no more waiting months in between appointments.

To make an appointment, I start by meeting you for a consultation: Consultations are done at 10hAM by Zoom (by distance because of the pandemic). To make an appointment for a consultation, please call the shop and ask the receptionist for my next availability: 450-933-9398.

If you live far from the shop and can’t make it for a consultation, please fill out the following form.

PRICE/DEPOSIT

I ask for a deposit because it assures me of your commitment and full participation in the tattoo process. It also avoids me to work with people who aren’t serious about it. The price of the deposit varies according to the size of the tattoo: deposit prices range between 200$-1000$. The deposit will be deducted from the price of the tattoo once it’s completely finished. They are also NOT REFUNDABLE since the I take the time to prepare the project.

    • Drop files here or
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

I charge 150$/h +tx. Estimations of time and price are done during a consultation at my shop. For more information, check the Booking section.

It all depends on the level of details, but ruffly a sleeve can take anywhere between 20h-50h to complete.
I tattoo 5 days a week for about 6h-8h each day. Therefore, if you are tuff and can tolerate the pain, everything is possible… But by experience, it’s better to give yourself more time to finish such a project.

Everything depends on your tolerance, but also note that I will listen to you body: I will not force more tattoo time on you if you bleed too much or if you move too much. 

I ask for a deposit because it assures me of your commitment and full participation in the tattoo process. It also avoids me to work with people who aren’t serious about it. Deposits are NOT REFUNDABLE since I take the time to prepare the project.

My waiting time varies. The best is to call the studio to know how long you need to wait to get tattooed (450) 933-9398.

Yes I do cover-ups. It all depends on what you have and what design you want as a cover-up.
I tattoo scars but it all depends on the scar. The best thing is to pass by the studio so that I can see the scar’s condition. I will be able to advise you whether it is better to tattoo on it or around it.

I love doing free-hand designs, because there is no better way to make the tattoo fit your body curves. But I also know that people like to see the idea on paper before seeing it on their body.
Therefore, I usually do a mix of both technics: The primary subjects are all drawn to make the stencils, while the background is usually drawn free-hand on you. This gives me the leverage I need to make a design that fits perfectly on your body.

I also do 100% free-hand tattoos if you are interested.

The drawing will be available the same day as the tattoo appointment. I take extra time during the first appointement to look at the design and to make modifications if needed.

I tattoo 5 days a week for about 6h-8h each day. Therefore, if you are tuff and can tolerate the pain, we can tattoo 8h per session. But realistically, I tattoo till you have had enough. A good ratio is at least 4h per session.
I usually take one client, but on some occasions I will have 2 clients on the same day depending on the client’s tolerance.

For the first appointement, I take only one client that day, so that we have the time to prepare the session. I will show you the drawing, make the ajustments if necessary, place the stencil and do the free-hand drawing. Because of all the preparations, the first session is usually the longest one. The other session can be shorter.

Yes of course. I’m truly passioned by these subjects and I will take the time to write back.

It is important to be well rested before getting a tattoo. I recommend you sleep well and eat enough before coming in. I have a fridge and microwave in the shop if you need to snack during breaks.

The key is to keep it clean and well hydrated with ointment. For more information, please check our Aftercare section
A tattoo takes between 3-4 weeks to heal. Once completely healed, the tattoo will no longer be lustrous nor glossy.

Touch-ups are done at each session to facilitate the flow of the project. They are therefore included in the tattoo time.

Yes, you have to be 18+ to get tattooed by me. At the shop we ask for a valid piece of I.D to everyone who seems to be younger than 25 years old.

I work at Zen Tattoo in Laval (Montreal, CANADA).

I only do Japanese/Asian style tattoos. I can tattoo different subjects that are not Japanese (like Sun Wukon, Barong, etc…) But the final style will have a Japanese twist.
I don’t do realistic tattoos, nor portraits nor letterings.

I can do traditional Japanese tattoos and neotraditional Japanese tattoos. I do not do the Japanese manga style.

I started practicing Tebori in 2017. This technique requires lots of practice and as of today, I’m not completely comfortable doing a whole backpiece with this technique. I do small piece but I still do the lines of the tattoo with a tattoo machine. For more information on Tebori, you can always write to me.

No, I highly recommend that you don’t use numbing cream since it makes the skin stiffer, which makes it harder to tattoo (it is harder to pierce the skin with the needles). Usually, using numbing cream will make the healing process more complicated and you will have more touch-ups to do. Also, some people might react to the cream.

No! Even if I can understand some Japanese, I will not take the risk of mistranslating something for you.  

Also, please know that your name won’t necessarily translate well to Japanese. The correct way to translate a name is by using kataganas. If you try using kanjis (because they look cooler) to phonetically translate a name, you can end up with something very stupid written on you… For example, if you take the name Emma, the correct way of write it, is: エマ. It’s possible to write it with kanjis like this too: 叡真 ou 馬宴. One way means “intelligence and truth’ while the other means “a festing horse”… Both is Emma phonetically.

For this reason I do not translate things in Japanese.


CONTACT ME

I TAKE THE TIME TO ANSWER ANY QUESTIONS REGARDING JAPANESE MYTHOLOGY AND JAPANESE TATTOO.

This section is NOT for tattoo appointments.

Before sending a message, please read the FAQ section.

For tattoo inquiries, click here
433 Boulevard Saint-Martin O, Laval, QC H7M 1Y8, Canada

Zen Tattoo Studio

433 St-Martin West, Laval, Qc H7M 1Y8, Canada
1-450-933-9398
jftrudeltattoo@gmail.com

Media Relations
jp.trudel@videotron.ca

Tatouage Japonais et Asiatique Montreal | Tatoueur Japonais Asiatique Spécialisé

JF TRUDEL

ARTISTE TATOUEUR

MONTRÉAL, CANADA, DEPUIS 2007

JF TRUDEL

ARTISTE TATOUEUR

MONTRÉAL, CANADA, DEPUIS 2007

À PROPOS 

Je me passionne pour tout ce qui touche au tatouage asiatique mais principalement japonais. La beauté du tatouage japonais est qu’il est codé de symboles, de mythes et de légendes. Chaque élément a une symbolique, ce qui permet de créer une histoire unique lorsque plusieurs de ces éléments sont combinés dans un seul tatouage.

Je cherche à amener un nouveau style de tatouage au Québec : le tatouage Néo-Japonais. J’utilise des techniques de Réalisme (3D) que je combine avec le style Japonais pour arriver à un style plus réel, avec beaucoup de profondeur et de couleurs. De plus, je pratique le tatouage traditionnel fait à la main : le Tebori.

J’ai voyagé trois fois au Japon, ainsi que plusieurs fois aux États-Unis, en Asie et en Europe pour parfaire mon style. J’ai suivi plusieurs séminaires avec les plus grands tatoueurs du monde, je me suis fait tatouer par de grands maîtres du tatouage tels que Shige, Paul Booth et Jack « Horimouja » Mosher et j’ai participé à plusieurs conventions internationales. C’est en 2012 que j’ai fondé le Studio Zen Tattoo.



RENDEZ-VOUS

J’ai environ entre 3-4 mois d’attente pour se faire tatouer. Puisque je me concentre sur des gros tatouages qui ne peuvent pas être terminé en une séance, j’aime réserver plusieurs rendez-vous d’affilés pour que le projet avance dans un temps raisonnable (en espaçant de 3 semaines chaque rendez-vous pour permettre la guérison). Ceci permet d’éviter des mois d’attente entre chaque séance.

Pour prendre un rendez-vous de tatouage, je commence par vous rencontrer pour un rendez-vous de consultation: Les consultations se font à 10h00 du mercredi au dimanche par Zoom (à distance à cause de la pandémie). Vous n’avez qu’à téléphoner au studio pour prendre un rendez-vous de consultation (450-933-9398), la réceptionniste prendra un rendez-vous.

Si vous êtes de l’extérieur et que vous ne pouvez pas venir pour une consultation, veuillez remplir le formulaire suivant.

PRIX/DÉPÔT

Je demande un dépôt, car cela m’assure de votre entière collaboration et participation tout au long du processus. Le prix des dépôt varient selon la complexité de la pièce. Les dépôts sont entre 200$ et 1000$. Le dépôt est déduits du prix finale du tatouage, ainsi le dépôt est gardé jusqu’à la fin de la dernière séance où il sera déduit de la facture. Les dépôts ne sont PAS REMBOURSABLES puisque je prends le temps de préparer votre projet.

    • Déposer les fichiers ici ou
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je charge 150$/h +tx dès que je commence à tatouer, le temps de préparation n’est pas chargé. L’estimation du temps (et donc du prix) se fait lors de la consultation en magasin. Pour plus d’information Veuillez consulter la section Réservation.

Tout dépend du niveau de détail, mais en moyenne un manche se situe entre 20h-50h de travail.

Je tatoue 5 jours semaine et je fais du 6h-8h de tatouage par jour. Donc si vous êtes tuffs on peut faire 8h de tatouage par jour, ce qui permet d’avancer vite le projet. 

Donc tout dépend de votre tolérance et aussi de votre corps. Je ne forcerai pas du temps sur le tatouage si vous saigner trop ou si vous bougez trop!

Donc, si on fait une session au 2-3 semaines et que vous êtes tolérant, c’est possible. Mais par expérience, c’est mieux de se laisser un peu plus de temps.  

Je demande un dépôt, car cela m’assure de votre entière collaboration et participation tout au long du processus. Cela m’évite aussi de travailler avec des gens qui ne prennent pas ça au sérieux. Les dépôts ne sont PAS REMBOURSABLES puisque je prends le temps de préparer votre projet.

En ce moment j’ai 6-8 mois d’attente. Pour avoir le temps d’attente exacte, appelez au studio pour savoir mes prochaines disponibilités (450) 933-9398.

Oui je fais des cover-up. Tout dépend de ce que tu veux et ce que tu as à faire couvrir. Tout dépend de la cicatrice (opération, brûlure, tache de naissance, etc…). La meilleure chose à faire serait de passer en studio pour que l’on puisse voir l’état de la cicatrice. Je pourrais vous dire si c’est mieux de tatouer par-dessus ou bien autour.

J’adore faire du free-hand car il n’y a pas meilleure technique pour avoir un tatouage qui suit 100% votre corps, mais je comprends que les gens aiment voir un dessin avant de s’assoir sur ma chaise. 

Ainsi, je fais souvent un mélange des deux! Les éléments principaux sont dessinés d’avances pour en faire des stencils. Le background et les éléments secondaires sont souvent free-hand (dessinés à main levé sur vous directement). Ceci permet d’avoir un design qui va mieux complimenter votre anatomie car je prends votre corps dans la considération du design. Je fais aussi des tatouages 100% free-hand pour ceux qui sont intéressés.

Le dessin sera seulement disponible la journée de la séance de tatouage. Je me laisse du temps lors de la première séance pour ajuster le dessin, au besoin.

Je tatoue 5 jours semaine et je fais du 6h-8h de tatouage par jour. Donc si vous êtes « tuffs » on peut faire 8h de tatouage par jour, ce qui permet d’avancer vite le projet. Sinon on y va à votre rythme, mais je préfère faire au moins un bloc de 4h car ça permet de voir avancer le projet. 

Dépendamment de votre tolérance, je prends donc entre un et deux clients par jours. À noter que lors de la première séance, je ne prends toujours qu’un seul client pour prendre mon temps à préparer le projet. 

Lors de la première séance, je prends la journée au complet avec vous, je n’ai pas d’autre client. Je prends donc le temps de vous montrer le dessin, faire les ajustements si nécessaire, placer le stencil et/ou faire le free-hand. La première séance est souvent la plus longue, il faut finir les lignes au moins.
Par la suite les autres séances peuvent être plus courtes, on y va selon votre tolérance.

Oui avec grand plaisir. Je prends le temps de répondre à toutes les questions sur la mythologie japonaise et le tatouage japonais.

C’est important d’être reposé avant une session de tatouage. Je vous recommande de bien dormir la veille et de manger suffisamment la journée même. Vous pouvez apporter un lunch, nous avons un frigo et un micro-onde sur les lieux.

L’important est de le garder propre et bien hydraté avec votre onguent. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre section d’Après-soins.

Un tatouage met de deux à quatre semaines pour guérir. Une fois que le tatouage est complètement guéri, il ne semblera plus lusu brillant.

Les retouches sont faites au fur et à mesure pour s’assurer de l’uniformité du projet; elles sont donc comptabilisées dans le temps de tatouage. 

Oui, je ne tatoue que 18 ans + et nous demandons une pièce d’identité à tous ceux qui semblent avoir moins de 25 ans.

Je travaille au studio Zen Tattoo à Laval (Montréal, CANADA).

Je me concentre sur les tatouages style japonais/asiatique. Oui je fais des tatouages avec des sujets autres que japonais (comme le Sun Wukon, le Barong, etc…) Par contre, mon style final a une essence de tatouage japonais. 

Je ne fais pas de réalisme, de portrait ni de lettrage.

Je fais autant du tatouage traditionnel japonais que du néotraditionnel japonais. Par contre, je ne fais pas le style manga.

J’ai commencé à pratiquer le tebori en 2017. Cette technique requiert beaucoup de pratique et en date d’aujourd’hui, je ne me sens pas à l’aise à faire un dos complet en tebori. Je fais donc des petites pièces au tebori, mais je fais les lignes à la machine. Pour plus d’information au sujet du tebori, vous pouvez m’écrire. 

Non, je ne recommande pas l’utilisation de la crème anesthésiante puisqu’elle rend la peau plus « raide », donc plus difficile à tatouer (plus difficile à percer par les aiguilles). Habituellement, l’utilisation d’une telle crème rend le processus de guérison plus compliqué, et il est certain que des retouches seront nécessaires. De plus, il y a certaines personnes qui peuvent faire une réaction à cause de la crème.

Non, même si je me débrouille dans la langue Japonaise, je ne prendrai pas le risque de mal traduire quelque chose pour vous. 

Aussi, sachez qu’un nom ne se traduit pas nécessairement bien en Japonais. La bonne façon d’écrire un nom est d’utiliser les kataganas. Mais si vous voulez utiliser les kanjis pour une traduction phonétique (car les kanjis c’est plus beau), vous pouvez vous ramasser avec une niaiserie d’écrit sur vous! Je m’explique plusieurs kanjis servent au même son, donc il est important de choisir les bons. Par exemple, la bonne façon d’écrire le prénom Emma, est comme ceci: エマ. Il est possible de l’écrire avec des kanjis comme ceci: 叡真 ou 馬宴. Une version veut dire “intelligence et vérité”, tandis que l’autre signifie “cheval qui se régale”… 

C’est pour cette raison que je ne me lance pas dans l’écriture des noms et des phrases en Japonais. 


CONTACTEZ-MOI

JE PRENDS LE TEMPS DE RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS
SUR LA MYTHOLOGIE JAPONAISE ET LE TATOUAGE JAPONAIS.

Cette section n’est pas pour prendre un rendez-vous ni pour avoir une estimation.
Avant de nous écrire, veuillez vérifier la section FAQs pour vous assurer que la réponse n’y est pas.

Pour prendre rendez-vous clicker ICI
433 Boulevard Saint-Martin O, Laval, QC H7M 1Y8, Canada

Studio Zen Tattoo

433 St-Martin Ouest, Laval, Qc H7M 1Y8, Canada
1-450-933-9398
jftrudeltattoo@gmail.com

Relation avec les medias
jp.trudel@videotron.ca