Le but des voyages au Japon

Aujourd’hui grâce à l’internet, plus besoin de se rendre quelque part pour vraiment étudier un domaine. On peut facilement faire des recherches sur les symboliques des tatouages japonais avec Google. Alors pourquoi se rendre au Japon? Car Google ne comprend pas l’essence de cet art.

J’ai fait 3 voyages au Japon et chaque voyage avait pour but précis pour parfaire mes connaissances sur le tatouage japonais. Pour une description plus élaborée de chacun de mes voyages, vous pouvez consulter mes blogues sur chacun d’entre eux.


Le premier voyage était un voyage d’initiation. À titre de « gaijin », qui signifie « étranger » en Japonais, je suis allé au Japon, sans parler la langue, pour faire un voyage principalement de touriste. Lors de ce voyage, je me suis imprégné à 100% de ce monde où la tradition et la technologie cohabitent. Ce contraste est très flagrant surtout lorsqu’on se promène dans les petites rues et on voit un petit temple au beau milieu des gratte-ciels.

Je suis resté dans la région de Tokyo dans le but de visiter des temples et des musées. Saviez-vous que le Japon est un des pays au monde avec le plus de musées ? En effet, il y aurait plus de 5614 musées au Japon. Selon ma compréhension, le gouvernement encourage l’ouverture de musée et le partage de la culture en offrant aux collectionneurs un avantage fiscal. Pour les visiteurs, le musée est une activité simple et très peu coûteuse (voir même gratuite pour les habitants de la région). Une grande majorité de temples offre même un petit musée à visiter pour l’équivalent de 2$. Les musées ont une grande place dans le cœur des Japonais, autant que les temples. Il était donc important pour moi d’en voir le plus possible.

Le musée Edo Tokyo

J’ai réalisé un grand rêve lors de ce premier voyage. Je me suis fait tatouer par Shige dans son studio mythique : Yellow Blaze à Yokohama. Je me suis fait tatouer pendant deux jours sur mon bras. J’étais tellement concentré à observer Shige que je n’ai pas senti la douleur! Enfin presque pas!

Lors du premier voyage, je suis allé au Tattoo Bunshin Museum de Horiyoshi III. Il ne s’agit pas vraiment d’un musée, mais plutôt de la collection d’objets personnels d’Horiyoshi III. Depuis plus d’une 60e d’années, il ramasse des objets en lien avec le tatouage provenant des quatre coins du monde, et il les expose dans ce musée. Malgré la surcharge d’objets considérant l’espace, cette visite était importante pour moi. En tant que de tatoueur qui se passionne pour le style japonais, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion exceptionnelle de visiter le lieu de travail du grand Horiyoshi III.

Ainsi mon premier voyage avait pour but de me familiariser avec le Japon et le tatouage Japonais.


Mon deuxième voyage avait pour but de visiter d’autres régions du Japon.  Ainsi je suis allé à Osaka, Nara et Kyoto. Ce sont des villes avec tellement d’histoire que je trouvais important de m’imprégner de leur essence.  Tokyo est devenue la capitale du Japon en 1868. Kyoto l’a été pendant presque un millénaire! Et avant cela, c’était Nara la capitale du Japon. C’est pour cela que Kyoto et Nara sont des villes si importantes avec plusieurs temples et musées. Leurs histoires ont été très importantes durant plusieurs époques clés du Japon. Pour comprendre la culture japonaise, je voulais donc aller visiter ces endroits mythiques.

C’est certain qu’une fois sur place, c’est un peu difficile de capter l’essence de ces endroits, car il y a beaucoup de touristes. C’est un peu comme essayer de voir la Joconde au Musée du Louvre. La quantité de touristes qui prennent des égoportraits et qui jouent du coude ne nous permet pas d’apprécier les lieux à leur juste valeur. Toutes mes photos comprennent au moins un touriste. J’ai quand même réussi à prendre en photo l’essentiel que je voulais étudier et dessiner plus tard.

Ainsi le deuxième voyage m’a permis de rapporter plusieurs images et références pour améliorer mon art et faire des dessins avec une meilleur essence japonaise. 


Le troisième voyage avait deux buts : celui de retourner le plus possible aux sources du tatouage japonais par l’étude du ‘’tebori’’, qui est la technique de tatouage traditionnel japonais fait à la main, et l’étude des estampes japonaises. 

Les images du tatouage au Japon sont basées sur les estampes japonaises. C’est pour cela que les tatouages japonais ont cette essence caractéristique : personnages exagérés aux couleurs vives. Cet art très caractéristique était utilisé autrefois pour faciliter la reproduction en masse d’une image. Cela rendait le produit moins cher et plus accessible pour la population. 

Lors de ce voyage, je suis allé au musée de Hokusai. Ceci m’a permis de revenir à l’essence du tatouage japonais, car il ne faut pas oublier que les estampes japonaises sont la base de cet art. Et le plus grand maître incontesté de Ukiyo-e est Hokusai. 

Je suis allé rencontrer un ami tatoueur à Gifu pour me faire faire un tatouage au tebori. Avant de commencer le tatouage, nous sommes allés prier au Temple du Daruma-Dragon de Gifu, bénissant ainsi le tatouage. Par la suite, Tomoya m’a tatoué pendant 7h de sur les côtes. Je peux dire que c’était probablement un de mes tatouages les plus douloureux. Le design a été créé selon les règles de l’art du tatouage traditionnel : un cerf-volant avec un Daruma.

Je me suis aussi gâté en allant au musée du Studio Ghibli à Mitaka. Je respecte beaucoup Hayao Miyasaki, il est non seulement le plus grand réalisateur de film d’animation mais il est aussi un génie de la peinture aquarelle.

Ainsi le 3e voyage m’a permis de découvrir le côté traditionnel du tatouage japonais et le dévouement des artisans envers leur maître ainsi que leur art. C’est cette essence que je cherche sans cesse à reproduire dans mes œuvres.