Pourquoi faire un blogue
sur le tatouage japonais?
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au tatouage en 2007, j’ai commencé par aimer le style tribal et le style Dark de Paul Booth. Puis un jour je suis tombé sur un dragon fait par Filip Leu et j’ai été ébloui ! La composition, les couleurs et la symbolique du tatouage japonais était une révélation pour moi.
J’ai découvert le ryū (竜 りゅう) ou dragon japonais et plusieurs questions en ont suivi : Quelle est la symbolique du dragon ? Comment dessiner cet animal imaginaire ? Puisqu’il est imaginaire, peut-on le dessiner n’importe comment ? Y a-t-il des règles de dessins ? Pleins de questions auxquelles je cherchais des réponses ! Mais il y avait un piège ; plus j’en apprenais, plus j’avais des questions !
La première chose qui nous frappe lorsqu’on voit un irezumi (tatouage japonais) c’est l’ampleur du tatouage. Ce ne sont pas de petits tatouages ; c’est souvent une jambe ou un bras au complet avec le pectoral. Et pour les vrais passionnés ça peut s’étendre au corps entier !
Au Japon, ils sont principalement portés par des Yakuzas (la mafia japonaise). Pourquoi est-il associé au monde criminel ? Aujourd’hui, ce style de tatouage est considéré comme un art à part entière et est porté par n’importe qui (autant par les japonais que par les non-japonais).
La beauté du tatouage japonais est qu’il est codé de symboles, de mythes et de légendes. Chaque élément a une symbolique, ce qui permet de créer une histoire unique lorsque plusieurs de ses éléments sont additionnés dans un seul tatouage. Comme par exemple : certaines fleurs et certains animaux peuvent être utilisé pour symboliser des êtres aimés, ou encore certains sujets peuvent représenter certaines étapes de la vie comme une épreuve ou un succès.
Avec le tatouage japonais, les éléments sont codés, ainsi le corps au complet est donc utilisé pour raconter une histoire.
C’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans, je me suis lancé dans le monde du tatouage pour parfaire mes connaissances de ce monde mystérieux. Ce serait prétentieux de ma part de me prétendre maître de cet art. Aucun « gaijin » ne peut prétendre comprendre à 100% la mentalité japonaise, il restera toujours un certain mystère perdu dans la traduction… Cependant, après plusieurs années d’apprentissage et après plusieurs voyages au Japon, je pense avoir saisi l’essence du tatouage japonais.
Dans ces blogues, je cherche à vous montrer ma vision de cet art. J’expliquerai, les différents sujets, les styles, les techniques et je vous parlerai des meilleurs endroits à visiter du Japon qui ont un lien avec le tatouage. Je vous remercie d’avance pour votre intérêt et merci de partager avec vos amis ! Les questions sont bienvenues en tout temps. Pour des questions au sujets du blogue vous pouvez m’écrire par email au JFTrudelTattoo@gmail.com. Pour des questions concernant les tatouages vous pouvez m’écrire sur mon siteweb : JFTattoo.com.
JF Trudel – Tatoueur/Dessinateur/Globtrotteur Lien email : JFTrudelTattoo@gmail.com Lien Fb : JF Trudel Tattoo Artist Lien IG : JF_Tattoo Website : JFTattoo.com