Qui suis-je

Trudel Jean-François(28歳)タトゥーアーティストカナダ人です。 2007年から入れ墨して。Studio Zen Tattooの上司です。旅行、芸術、日本のタトゥーに情熱を注いでいます。


Jean-François Trudel, 28 ans, tatoueur depuis 2007 et propriétaire du Studio Zen Tattoo à Laval. Voyageur et artiste, je me passionne pour le tatouage japonais.

J’ai commencé à m’intéresser à l’art du tatouage dès mon plus jeune âge. Très jeune, je dessine et je peinture avec ma mère. C’est au secondaire que je décide de faire mes débuts dans l’art du tatouage. Ne connaissant rien du milieu, j’ai commencé par prendre un cours de tatouage le soir après mes cours d’école. Des cours de « tatouage » que j’ai finis par regretter car ce n’est pas la bonne façon de rentrer dans le domaine. Souvent donnés par des gens pas assez bons en tatouage pour vivre de leurs tatouages, ils préfèrent vendre des cours car c’est plus payant. Ces cours sont très dispendieux et sont assez inutiles car c’est impossible d’apprendre une profession en 20h-40h de cours. L’apprenticeship reste la meilleure façon de rentrer dans le milieu, mais à l’époque je ne le savais pas…

J’ai développé mon intérêt et ma créativité pour les arts au cégep, puis j’ai décidé de m’engager à temps plein dans le monde du tatouage. Sans vraiment s’en rendre compte, je me lançais dans ce qui sera l’aventure la plus passionnante de ma vie. À la suite de mes études post secondaires, j’ai développé mon talent dans différents studios de Montréal et de Laval. J’ai commencé à se faire connaître pour mon style réaliste.      

Au cours de cette période, je me suis intéressé aux différents styles de tatouages, notamment au style japonais. Cet intérêt pour le style de tatouage japonais m’a amené à se faire tatouer aux États-Unis par le maître Jack ”Horimouja” Mosher. Excessivement motivé, j’ai fait faire mon backpiece par Jack en 2 mois! (J’ai écrit un blogue sur cette histoire). En plus de me faire tatouer, j’ai passé beaucoup de temps à dessiner avec Jack qui m’a appris beaucoup de techniques. Étant inspiré de manière fort significative par Jack, j’ai décidé de fonder le Studio Zen Tattoo en mars 2012. Depuis, j’ai réussi à m’entourer d’artistes exceptionnels et le studio est parmi les plus reconnu à Laval pour la qualité des tatouages et des perçages!

Le voyage pour moi est la meilleure façon d’étudier et d’apprendre. J’ai a voyagé en Asie (dont 3 fois au Japon, j’ai écrit des blogues à ce sujet), aux États-Unis et en Europe pour parfaire mon style : le tatouage Néo-Japonais. Ce type de tatouage utilise mes techniques d’ombrage qu’on retrouve dans le style réalisme que je combine avec le style japonais pour arriver à un style de tatouage japonais avec beaucoup de profondeur (3D) et de couleurs.

Je suis très reconnaissant de mon parcourt. En quelques années, j’ai suivi plusieurs séminaires avec les plus grands tatoueurs du monde, je me suis fait tatouer par des grands maîtres du tatouage et j’ai visité aux plus grandes conventions internationales. Mais ce que je retiens le plus de ces voyages, ce sont ces multiples rencontres avec des artistes aussi passionnés que moi. Des rencontres qui se sont transformés en amitiés et qui me permette de continuer à travailler fort pour pousser son art.

Dans les prochaines années, je voudrais parfaire mes techniques de tebori : une technique de tatouage traditionnelle japonais fait à la main. Je suis encore apprenti dans ce milieu, et mon grand respect pour cet art me force à prendre mon temps. À l’aide de plusieurs connaissances acquises au Japon, je pratique tranquillement cette technique dans le but de pouvoir l’offrir à ma clientèle. 

J’évolue dans le tatouage et dans mon art. Merci de suivre et de vous y intéresser, cela me touche beaucoup.  Voici les lien pour suivre mon travail :