Le premier voyage au Japon – Mars 2015

Après avoir eu la chance de me faire tatouer en 2013 par Shige à la Bay Area Tattoo Convention à San Francisco, en Californie. J’ai pris rendez-vous avec lui pour continuer mon bras au Japon. Le plan du voyage était de rester dans la région de Tokyo et de Yokohama (où se situe le studio privé de Shige). C’était donc un voyage pour me faire tatouer et pour m’initier au Japon!

Après un long vol et un décalage horaire de 12 heures, j’arrive à l’aéroport de Narita. Petit conseil d’ami pour le Japon : À l’aéroport, trouvez le kiosque pour louer un émetteur Wifi. Pour moins de 10$ CAN par jours. Vous aurez du Wifi n’importe où, même dans les temples, ce qui est très pratique pour visiter la ville avec Google Map (Google Map est très fiable et fonctionnel au Japon). Vous pouvez regarder en ville pour ces émetteurs, mais les gens de l’aéroport sont plus a l’aise en anglais avec les étrangers. 

La première section du voyage a été de visiter Tokyo comme un touriste. J’ai visité Shibuya, Harajuku et Shinjkuku, ainsi que quelques temple et musée tel que Meiji Jingu, Togo Jinga, le musée Nezu avec son jardin Zen et le Japanese Sword museum. 

La deuxième section du voyage se faisait à Yokohama. À titre de tatoueur, je ne pouvais pas m’empêcher d’aller au Tattoo Museum de Horiyoshi III. Tenue par la femme de Horiyoshi III, le Bunshin Tattoo Museum n’est pas vraiment un musée, mais plutôt de la collection d’objets personnels d’Horiyoshi III. Depuis plus d’une 60e d’années, il ramasse des objets en lien avec le tatouage provenant des quatres coins du monde. On y retrouve entre autres; des vieilles machines à tattoo, des œuvres d’art, des crânes, têtes réduites de Polynésie tatouées, il y a même une lettre de Charles Manson écrite à Horiyoshi III pour le féliciter de son beau travail! Ce que je trouvais le plus intéressant était la qualité des estampes japonaises (Ukiyo-e) qui faisait référence à l’histoire du tatouage au Japon.  

Par la suite, je me suis dirigé vers le studio privé à Shige pour mon tatouage : Yellow Blaze Tattoo. Comme tout, lors d’une première visite au Japon, ce ne fut pas facile à trouver; il se situe au 6e étage d’un immeuble. Mais une fois trouvé, on rentre dans un endroit serein et très inspirant : plusieurs œuvres d’art, masques, statues et trophées orne ses murs. On se sent tout de suite dans un autre monde avec l’odeur de l’encens et la music zen/instrumentale/psychédélique. Depuis des années, je rêvais de rentrer dans ce studio mythique. J’étais comblé et reconnaissant de mettre les pieds au Yellow Blaze Tattoo.

Shige était calme comme toujours. Il n’est pas de nature très bavarde, mais tout ce qu’il disait, je l’enregistrais! Je me suis fait tatouer deux jours consécutifs pour terminer mon avant-bras. Pendant ces deux jours, j’étais en mode observation et apprentissage. Nous discutions de machine à tattoo, d’encre, d’aiguilles, de technique et d’artiste de Ukiyo-e. Ce fut des discussions très enrichissantes. Les gens disent que c’est très douloureux de faire 14h de tatouage en deux jours, mais j’étais tellement concentré sur ce que faisait et disait Shige, la douleur m’importait peu.

Après les deux jours, Shige me conseille d’aller à Kamakura, qui est en banlieue de Yokohama, pour visiter son endroit préféré : un petit temple qui se nomme Hase-dera, qui est dédié à la déesse Kannon (la déesse de la compassion). Ce fut magnifique de terminer mon voyage à Kamakura avec ce magnifique petit temple, le bouddha géant et les fleurs de cerisiers en floraisons. Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette chance unique.