Comment choisir son tatouage japonais

Traditionnellement, le tatouage au Japon est classé par clan ou famille. En effet, chaque famille a son style qui se définit par un lot de traditions. Les choix de designs, d’association de sujets et de choix de couleurs sont spécifiques à chaque maître et sont transmis de maîtres à apprentis. Ainsi, au Japon, il est possible de reconnaître un tatouage par les familles.

Comment les japonais choisissent-ils leurs tatouages?

Il y a deux façons :

– Si le japonais fait partie d’un groupe (style yakuza), les membres de son groupe le dirigeront vers le ou les tatoueurs du clan. Après avoir rencontré le tatoueur, c’est le tatoueur qui décidera du tatouage. Le tatoueur choisira un sujet en fonction de la personnalité, de l’ambition, du rôle ou des goûts de la personne. Le design peut aussi être commandé par le dirigeant du groupe. Dans tous les cas, le tatoué a rarement son mot à dire. Il respecte tellement le groupe et l’art qu’il choisit de laisser l’artiste décider.

– Si le japonais ne fait pas partie d’un groupe, l’individu fait comme ici ; c’est-à-dire qu’il prend rendez- vous pour consulter le tatoueur de son choix. Ensemble, ils discutent du sujet et choisissent le design. La seule différence, c’est que les japonais ont beaucoup de respect pour l’art. Ils sont plus enclins à laisser l’artiste prendre la majorité des décisions du dessin, car ils savent que le résultat sera plus beau.

Dans les deux cas, les sujets choisis font souvent références à des animaux mythiques, des héros, des histoires valeureuses et/ou des divinités. Souvent, pour affirmer leur force et leur courage, ou pour vouloir de la protection.

Quand je pense à un tatouage japonais, je pense au dragon. Y a-t-il plus que cela ?

Oui, il y a beaucoup plus! Et c’est pour cette raison que j’ai créé ce blogue. Souvent, quand les gens pensent à un tatouage japonais, ils pensent aux dragons, aux kois (carpes japonaises) et aux samurais. Mais il y a plein d’animaux, de personnages et d’histoires aussi intéressants à tatouer !

Les sujets les plus populaires pour les Japonais sont les contes épiques, les masques de théâtre et les animaux mythologiques. Contrairement aux coutumes occidentales, les tatouages pour les Japonais ne racontent pas l’histoire du tatoué. Le tatouage a toujours une connotation sacrée qui confère une protection à la personne qui le porte. Par exemple, les tatouages de samurais sont utilisés pour représenter une réincarnation héroïque passée du tatoué.

J’aime beaucoup le style japonais, mais je ne connais pas les histoires et les symboles. Comment faire pour choisir mon tatouage japonais ?

La première étape est de savoir ce que vous voulez que votre tatouage signifie. Tel qu’expliqué plus tôt, traditionnellement, le tatouage japonais ne raconte pas l’histoire du tatoué. Les gens vont l’associer à une signification forte telle que : le courage, la force, la protection, la sagesse, la persévérance, etc. À noter que l’amour et l’amour de ses enfants ne font pas vraiment parti des significations traditionnelles.

Mais je veux que le tatouage raconte mon histoire. Comment choisir le design?

Dépendant de ce que vous cherchez à dire, plusieurs options de sujets sont possibles.

– Je veux que mon tatouage parle de ma famille et mes enfants.

On peut regarder plusieurs choses en fonction de leur date de naissance : comme leur signe astrologique asiatique ou leur fleur de naissance. Au Japon, chaque mois et chaque saison sont associés à une fleur, une plante, même une activité. Par exemple, le cerf-volant est associé au printemps. Aussi, selon le calendrier bouddhiste, il est possible de trouver la divinité qui vous protège selon votre date de naissance (car oui, il y a beaucoup de divinités différentes).

Regarder la page www.onmarkproductions.com pour les meilleures références sur les statues bouddhistes.


– Je veux que mon tatouage parle de mes ambitions et de mon courage.

Plusieurs histoires reflètent le courage, la force, l’honneur et les ambitions. Par exemple, les valeureux guerriers Benkei et Raiko qui ont combattu des armées et des monstres, sont de grands symboles de courage. Le fameux samurai Taira-no-Tomomori, qui est un symbole d’honneur, car, malgré la défaite, il ne s’est jamais rendu à l’ennemi et a choisi de se lancer dans l’eau après s’être attaché à l’ancre du bateau.

– Je veux que mon tatouage soit un symbole de protection.

Plusieurs animaux mythologiques ou divinités peuvent être utilisés: Les pompiers ont été les premiers à se faire tatouer des dragons, car il s’agit non seulement un symbole de protection, mais le dragon est aussi considéré comme un animal aquatique dans la mythologie japonaise.

– J’aime les mangas et tout ce qui a rapport avec le Japon, mais je cherche quelque chose d’original

La majorité des mangas s’inspirent de mythologie japonaise pour leurs personnages. Par exemple, les trois grand Sannin dans Naruto (Jiraiya, Tsunade et Orochimaru) sont des personnages du folklore japonais. Les « yokai » qu’on retrouve dans les mangas aussi sont personnages mignons qui sont intéressants à faire en tatouage.

À noter que TATOUAGE JAPONAIS ≠ MANGA, ce sont des arts complètement différents. Même s’ils ont la même base : les deux sont des dérivés du Ukiyo-e (estampes japonaises). Les mangas ne peuvent pas nécessairement être tatoués tels quels.

Ainsi, il y a plusieurs façons de choisir son tatouage de style japonais. Que ce soit de la façon traditionnelle ou non, le tatouage japonais est un monde fascinant qui déborde d’idées uniques. Pour plus d’informations sur ces sujets, je vous invite à consulter mes autres blogues.