Le deuxième voyage au Japon – Mars 2016

Pour ce deuxième voyage, je voulais vivre plus l’essence de la culture japonaise. Ainsi j’ai choisi un itinéraire différent : J’ai atterri à l’aéroport de Osaka pour remontrer jusqu’à Yokohama en passant par Kyoto et Nara!

Ainsi je commence par visiter le château de Osaka pour me donner une meilleure idée de l’architecture japonaise. Même si le château d’Osaka n’est qu’une reproduction du château de 1583, il garde l’essence de cet architecture typique.

Cependant, le meilleur endroit que je peux vous conseillez pour des références magnifiques en architecture japonaise : aller voir le Museum of Housing and Living à Osaka. Ce musée est une perle! Il s’agit d’une reconstruction grandeur réelle d’un village à l’époque Edo (1603-1867). Les lumières imitent une journée entière ainsi l’on se croit au Japon féodale du lever du soleil au couché. J’aurai pu passer des jours à dessiner les différentes perspectives et points de vue.

Par la suite, je suis allé à Nara qui est un endroit moins touristique que la fameuse ville de Kyoto, mais qui regorge de temples magnifiques, d’œuvres d’art et d’histoire, puisque Nara a été la capitale du Japon au 8 e siècle. Je me suis fait conseiller cet endroit par Tim Kern qui m’a dit d’aller voir la fameuse Kannon à mille bras (Thousand armed Kannon). À Nara, j’ai aussi pris soin d’aller voir le grand bouddha de Todai-ji et de nourrir les cerfs.

S’en est suivi d’une escale à Kyoto, la ville des geishas et des temples. Je n’avais que deux jours pour visiter, alors j’ai décider de prendre 2 jours de tours guidés par autobus pour voir un maximum de temples en peu de temps (et pour éviter de me perdre en transport en commun). Cette option était plus dispendieuse (environ 100$ CAN par jour), mais compte tenu du peu de temps que j’avais, je suis heureux de mon choix : 6 temples, 1 château, 1 spectacle et un souper traditionnel en deux jours! En revanche, je dois dire que je tiens à retourner à Kyoto et prendre plus mon temps dans certains temples pour mieux voir les chefs-d’œuvre qui s’y trouvent. Mes coups de cœur pour des références étaient : Fushimi Inari taisha, Sanjusangen-do et Gion.

Arrivé à Yokohama, j’ai fait mes deux journées de tatouage avec Shige. Il avait préparé le dessin pour le haut de mon bras. En deux jours nous avons fait 13h de tatouage pour faire les lignes et l’ombrage. On discute encore de techniques, de machines, de mythologie et de symbolique.

Il m’a montré sa grande collection de machine à tatouage et il a même gravé une de ses machines à tatouage Sunskin que j’ai lui acheté. Il m’explique certaines légendes moins connues et la symbolique derrière plusieurs de ses tatouages. Discutant avec Shige d’artistes japonais de Ukiyo-e, il me confie que la meilleure place où trouver des livres d’art de Ukiyo-e c’est à Jinbocho. C’est un quartier magnifique pour de vieux livre d’art japonais, pour ceux qui parlent japonais.

La fin du voyage se termine au temple culte de Senso-ji à Asakusa, ce temple est probablement le plus connu de Tokyo et est lui aussi est dédié à Kannon, la déesse de la compassion. Encore une fois, je termine au Japon avec la déesse Kannon et les fleurs de cerisier en fleur. Ce parfum me rend très reconnaissant de toutes ces expériences.