Le serpent – hebi 蛇

Dans la mythologie occidentale, le serpent a plutôt une connotation négative. On n’a qu’à penser à la Bible où le serpent trompa Ève à manger la pomme. Par contre c’est le contraire en orient : le serpent est souvent considéré comme un messager des Dieux et est un symbole de protection et de chance.

Tel que mentionné dans le texte sur les dragons, ce n’est que très récent que les Japonais font une distinction entre un serpent et un dragon. Dans l’ancien temps, il s’agissait du même animal, ainsi plusieurs textes font référence à des dragons et ont été traduit à titre de serpents, et vice-versa.

Le fait de voir un serpent était un moment spécial et rare car c’était comme voir un dragon. Le plus rare des serpents est le serpent blanc (shirohebi). Plusieurs temples Shintoïstes sont dédiés à ce messager des Dieux.

Traditionnellement, le serpent est souvent représenté avec des motifs rappelant le printemps, l’été ou l’automne. Puisque c’est un animal qui hiberne, on le verra pairé avec des éléments d’hiver. Ainsi dans le tatouage Japonais, on le paire souvent avec des fleurs tels que les sakuras et les pivoines, pour rappeler le moment qu’il émerge de son terrier. On peut le voir aussi pairé avec les feuilles d’érable (momiji).

Symbolisme

Le serpent est un animal spirituel très puissant et il a les mêmes caractéristiques de sagesse et de protection que le dragon. Il est protecteur de maladie, de désastre et de mauvaise fortune.

À cause de sa capacité de muer, le serpent était associé à la vie éternelle. Aujourd’hui il représente plutôt le changement et la régénération.

Le serpent est considéré comme un animal très chanceux. Les fermiers vénéraient le serpent comme un porte-bonheur quand il se trouvait à en avoir un qui vivait sous la maison.

Histoires connues de serpent

Un des ninjas les plus connu de l’histoire est Orochimaru : Dans le conte traditionnel Jiraiya Gōketsu Monogatari, Orochimaru se fait ensorceler par un serpent. Il reçoit ainsi des pouvoirs magiques lui permettant de se transformer en serpent géant pour tuer son ennemi, Jiraiya.

Une autre histoire connue est celle de Kiyohime.

La belle Kiyohime tombe amoureuse d’Anchin, un moine itinérant qui vient visiter son village depuis sa tendre enfance. Anchin s’est amusé à promettre à la fille qu’il l’épouserait dès qu’elle aurait atteint l’âge. Mais en réalité le moine n’est qu’un coureur de jupon qui profite de la naïveté des femmes. À son anniversaire, le moine lui dit que ce n’était qu’une blague et qu’il ne l’épousera pas. Kiyohime devient folle de rage et elle se lance à sa poursuite. Elle finit par le rattraper au bord de la rivière Hidaka, mais Anchin s’empare d’un bateau et s’enfuit. Kiyohime tente de traverser la rivière à la nage. Sa colère est si intense que, pendant la traversée, elle se transforme en un énorme serpent avec un visage de hannya (démon). Lorsque Anchin voit cela, il se réfugie dans un temple. Il cherche secours auprès des prêtres qui tentent de le dissimuler sous la cloche en bronze du temple. Toutefois, le serpent Kiyohime le sent et elle s’enroule autour de la cloche. Elle se met à cracher du feu jusqu’à ce que la cloche de bronze fonde. Kiyohime tue ainsi le moine qu’elle a tant aimé et elle disparaît aussi dans les flammes.

Les serpents restent des animaux incompris. Il ne faut pas avoir peur des serpents car ce sont des animaux très généreux. Leur beauté et leur symbolisme se traduisent à merveille dans un tatouage japonais.