Tengu – 天狗
Les Tengus sont des êtres malins vivant dans les montagnes. On retrace leur origine à la Chine antique où ils étaient appelés « Chiens Divins ». Ils protègent la montagne et ils sont considérés comme des kami (divinité shintoïste). Ils détestent les gens vaniteux et narcissiques. Dans la montagne, vous serez jugés : Si vous êtes gentil et bon, les Tengus vous récompensent, mais si vous n’êtes pas respectueux, vous pouvez le payer très cher.
Ils sont tous maîtres d’art martiaux : ils s’entraînent, tels des moines Shaolin, dans la montagne. Au combat, ils sont autant sinon plus doués que les hommes. Quelques guerriers légendaires ont eu la chance de s’entraîner avec ceux-ci. Selon certaines histoires, certains Tengus ont réussi à atteindre le pouvoir de téléportation et de télépathie après des années d’entraînement.
Les Tengus adorent jouer des tours et tendre des pièges aux gens perdus dans la forêt. Ils sont capables de voler et de se transformer. Ils sont très coquins; leurs manteaux de paille les rendent invisibles. Ils se rendent visible qu’à ceux qu’ils jugent dignes de leur présence. Lors de mon troisième voyage au Japon, j’ai eu la chance de gravir Takao-San qui est la montagne des Tengu. Je n’ai pas eu la chance d’en voir un par contre. 😉
Il y a principalement deux sortes de Tengus : les Karasu Tengus et les Yamabushi Tengus.
- Les Karasu Tengu sont les Tengus à face de corbeau. Ils sont reconnus pour être plutôt agressifs et très habiles avec une épée. Descendant du dieu des tempêtes (Susanoo), ils peuvent détruire tout sur leur passage.
- Les Yamabushi Tengu sont les Tengu à long nez et à la peau rouge. Ils sont plus dociles et ils ressemblent plus à des hommes. Ils sont beaucoup plus forts et intelligents que leurs confrères et adorent le démontrer. Ils vont souvent utiliser la ruse pour se sortir d’un conflit. Justement, « Tengu ni naru » qui signifie devenir un Tengu, est une expression japonaise utilisé pour décrire une personne trop fière, voir vaniteuse.
Le chef du clan est le Dai Tengu. Il ressemble à un Yamabushi Tengu mais a l’apparence encore plus humaine. Il est le sage de la montagne : le plus puissant et le plus intelligent des Tengus.
Une histoire de Tengu
Kobu-tori Jiisan (瘤取り爺さん)
Un vieil et honnête homme a une vilaine bosse sur le visage. Un jour, en se promenant dans la montagne, il rencontre un groupe de Tengus qui font la fête. Il choisit de se joindre à eux et de danser. Les Tengus sont tellement impressionnés qu’ils veulent le revoir la nuit suivante. Pour s’assurer de sa présence, ils lui donnent un morceau de leur trésor et ils lui retirent la bosse du visage, pensant qu’il voudrait la reprendre la nuit suivante. Son vilain voisin, qui a aussi une bosse, entend parler de la bonne fortune du vieil homme et essaie de faire la même chose la nuit suivante. Mais il danse très mal et essaie de voler le trésor des Tengus. Dégoûtés, les Tengus lui donnèrent simplement la bosse de son voisin en lui laissant la sienne.